Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
carabistouille.over-blog.com

Carabistouille est un blog qui propose des sorties en famille dans les Yvelines, à Paris et ailleurs aussi !

Chocolats et monstres pour Halloween à la Chocolaterie Colas

J’écris à nouveau sur la Chocolaterie Colas (voir l’article qui a inauguré mon blog il y a 2 ans) car c’est un enchantement renouvelé. La chocolaterie se trouve à l’entrée de Maule. Vous entrez dans un parc verdoyant séparé de la route par un épais mur en pierre. L’ensemble architectural est composé d’anciens bâtiments et d’un nouveau en métal qui se marie à la perfection aux premiers.

Lors des « vacances d’Halloween » - je les ai rebaptisées ainsi cette année car mes neveux venus passés la semaine avaient comme point d’orgue la fête des citrouilles le 31 novembre. C’est plus gai que les « vacances de la Toussaint » de mon enfance, lorsque nous allions fleurir les tombes. Et pourtant nous rendions hommage à nos ancêtres. C’était alors l’occasion de questionner mes parents sur leur enfance, leurs parents, grands-parents, oncles et tantes. A posteriori, ce n’est plus si triste d’y penser et c’est important pour se construire.

A 15h débuta la visite du laboratoire menée par la fondatrice du lieu. Avec ses 2 frères, ils ont repris la chocolaterie de leurs parents. Ils l’ont transformée et rendue novatrice. Hélène Colas, en charge de la direction, artistique crée les moules à partir d’une machine thermo collante. Elle suit son inspiration et différents thèmes qui jalonnent l’année comme Noël, Pâques ou Halloween mais aussi par exemple l’exposition Toutankhamon (un très gros succès en 2019). L’avantage de cette technique est qu’elle respecte la texture d’un légume, le rendu du métal, leurs aspérités. C’est confondant de réalisme.

La visite débute par un rappel des origines du cacao, se poursuit par les différents ateliers de création, moulage, peinture (pigments à base de légumes). La marque Richard Orlinski a commandé des petits gorilles en chocolat en cette fin d’année. La visite se termine par une dégustation (au gingembre, au café, praliné etc.). On peut aussi goûter un chocolat chaud concentré en cacao au rez-de-chaussée.

A 16h, Soracha débute la conférence sur les monstres : gargouilles, Château de Pierrefonds, Eugène Viollet-le-Duc, Notre-Dame-de-Paris, dragons, licornes. J’avais peur que les enfants ne soient pas assidus ou juste à l’écoute mais la conférencière est passionnante et fait passer des photos, des gravures, des peintures et le tout est très vivant. Nous y restons 1h. L’exposé convient autant aux adultes qu’aux enfants. Hâte de participer au prochain cycle !

 

En savoir plus :

Adresse : 21 bis boulevard Paul Barré, 78580 Maule

Horaires : du lundi au samedi, de 9h à 19h

Gratuit sans obligation d’achat, sauf que la qualité du chocolat est exceptionnelle alors on ne résiste jamais à un ballotin de chocolats pralinés ou de chocolats noirs, suivant les goûts !

https://chocolatscolas.fr/

http://www.sortir-yvelines.fr/Gastronomie-et-terroir/Gastronomie-et-terroir-dans-les-Yvelines/boutique-gourmande-produit-terroir/chocolats-colas-Maule-yvelines

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article