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Carabistouille est un blog qui propose des sorties en famille dans les Yvelines, à Paris et ailleurs aussi !

L’imbrication de la gastronomie et de la transmission en Asie

La saison 1 de “Street food” sur Netflix, lancée en avril 2019, est consacré à l’Asie. Cette série documentaire ne parle pas seulement des plats que l’on mange sur le pouce dans la rue ou les marchés couverts mais aussi de la culture de chaque pays, de leur passé influençant leur présent, du présent s’imbriquant dans le passé, du poids des traditions et aussi des structures familiales, du respect dû aux parents et grands-parents, notamment à leurs efforts au sortir des différentes guerres du XXè siècle.

Certains parents aimeraient que leurs enfants n’aient pas cette même vie faite d’obligations et d’heures énormes de travail. D’autres souhaitent que leurs enfants perpétuent ce qui fait l’essence de la gastronomie de leur pays, de reprendre et continuer à faire vivre l’entreprise d’une vie.

On croise la tristesse, la mélancolie, la résignation d’enfants ayant suivis des études supérieures se « sacrifier » pour reprendre l’affaire familiale mais aussi cette jeune femme à Taïwan pleine de vie et d’avenir qui réussit à concilier traditions, respect des anciens, fidélité familiale et modernité.

On suit leur peu d’heures de sommeil, leurs courses la nuit sur un scooter entre le logement et le lieu de travail, les légumes achetés sur les marchés de gros la nuit, les dos courbés, les regards échangés entre les membres d’une même famille. Quel courage.

A Bangkok, paradis culinaire faite de combinaisons et d’équilibre des saveurs, Jay Fai est cheffe de l’établissement « Raan Jay Fai », créé il y a 70 ans par son père. Elle est l’unique étoilée Michelin de street food. D’une énergie folle, Jay Fai travaille de 14h à 1h du matin. Elle crée et met toute son savoir-faire dans la préparation de chaque plat, dont l’omelette au crabe qui semble incroyable.

L’image est belle et le rythme emprunte beaucoup au montage des séries US mais que d’émotions. Tout nous donne envie d’en découvrir plus en retournant en Asie du sud-est.

 

En savoir plus : https://www.netflix.com/fr/title/80244996
Réalisateur : David Gelb, également créateur de la série « Chef’s table : France » dont la saison consacrée à 4 chefs étoilés français est très intéressante.

A découvrir aussi, le 1er magazine de société Koï dédié aux cultures asiatiques (magazine papier bimestriel lancé il y a 2 ans) : https://www.koimagazine.fr/

Et le podcast de l’excellent Generation XX dédié aux femmes entrepreneures, dont l’épisode consacré à la fondatrice de Koï magazine, Julie Hamaïde : https://www.generationxx.fr/les-invitees-du-podcast/juliehamaide

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